top of page

Blog

Carnet de voyage initiatique en Inde - Episode 22


JOUR 27


Nous arrivons à Cochin à 6h, au lever du soleil. Bien fatiguée par cette nuit courte et mouvementée, je me sens “groggy”. Heureusement, Yan reste actif et appelle l’hôtel. Sauf que personne ne répond et nous devons attendre bien longtemps devant une station-service déserte, assis sur un rocher. Nous rejoignons enfin l’hôtel en tuk tuk. Un bel endroit avec une grande chambre claire comme j’aime.

Nous sommes entre deux eaux avec la petite fatigue de la nuit, et nous nous affalons sur les gros fauteuils à l’entrée de l’hôtel avant de pouvoir accéder à notre chambre. Mais nous sommes bien décidés à visiter Cochin dès ce matin, et un taxi doit nous emmener dans différents lieux particuliers.

Nous resterons en balade toute la journée entre la "basilique Church", le musée régional avec de magnifiques statues de diverses figures spirituelles (Ganesh, Krishna, Shiva et sa femme Parvati…) masques, vaisselle et habits du pays. Puis nous rejoignons Fort Cochin sur le front de mer, animé avec de nombreuses boutiques.

A peine installés sur un banc, nous voyons fondre sur nous tous les marchands ambulants du coin avec objets musicaux, ballons de baudruche, bijoux. C’est d’ailleurs lorsque

j’accepte l’un d’entre eux pour l’achat d’un bracelet de cheville argenté très fin que les autres le rejoignent. Venus soudain de nulle part, ils ne nous lâchent pas jusqu’à ce que nous partions.

Nous finissons par le quartier juif nettement plus calme, parsemé de jolies boutiques, non loin du musée archéologique. Ce dernier n’est autre qu’un musée historique relatant l’histoire des maharadjas jusqu’à la colonisation.

Pour la première fois, je découvre ces palanquins portés par 4 hommes pour transporter dans cette « boîte en bois » les personnages illustres de l’époque. L’un d’eux est même entièrement recouvert de nacre. J’aime ce blanc magnifique. C’est lors de cette visite que nous voyons des photos de femmes de haut rang, les seins découverts. Nous apprenons que c’est lors de la colonisation anglaise que les femmes portant juste un sari découvrant leur sein, ont dû porter au-dessous des blouses très serrées au buste et aux manches.

Oublié le confort au profit de la rigueur et de la pudeur. Cette pudeur qui est extrême encore et qui fait que je souffre à me couvrir les épaules et les jambes dans cette extrême chaleur. De ce fait, je visite ces lieux avec mon bel habit indien blanc et doré. Là au moins je suis à l’aise, sans chercher constamment à cacher mes épaules pour ne pas choquer.

Nous demandons au chauffeur de taxi de nous emmener dans un endroit pittoresque pour un petit déjeuner. Sauf que nous n’avons pas la même perception du « pittoresque » car il nous dépose devant un style Mad Do à l’indienne. Nous finissons par accepter car il ne semble pas comprendre ce que nous souhaitons. Cela lui semble être le summum pour lui et les touristes.

Puis nous devons discuter longuement, pour finalement accepter une balade sur l’eau sur un petit bateau. En effet, nous ne trouvons pas judicieux cette balade puisque nous partons demain pour 24h en house boat, maison bateau à Alleppey.

Je dois marchander fort car nous sommes les touristes d’un service organisé et nous sommes accueillis avec un prix exorbitant. Finalement la balade est charmante, rafraîchissante, même si Yan joue entre un comportement distant et proche (pour la photo) ; ce qui me demande de me recentrer pour ne pas entrer dans la contrariété mais simplement vivre la beauté de l’instant présent. Me mettre en position méta qui est un outil de PNL (Programmation Neuro Linguistique) me permet de prendre de la hauteur pour me protéger et ne pas m’impliquer outre mesure et ainsi modifier ma perception de l’événement.

Cette position est enseignée aux coachs afin de ne pas se sentir trop concerné par la situation du client. En l’occurrence c’est moi le client pour moi-même et cela me fait sourire intérieurement.



Heureusement nous terminons par aller boire un verre dans un magnifique hôtel-restaurant que nous ne trouvons « pas hasard » en face dans le quartier juif. Un espace chic-simple, ouvert, apaisant, verdoyant et coloré où nous trouvons une table ronde avec d’énormes chaises en bambou, devant deux énormes statues de sirènes et un ange tout aussi immense devant l’eau.

Nous respirons le calme et la beauté. Un smoothie de fruits frais, une salade de cacahuètes, tomates et herbes et une omelette massala (avec quelques épices) nous réjouissent. D’autant plus que la douce musique occidentale des années 70 nous ramène en terrain connu. J’aime aussi aller dans de beaux endroits juste pour un verre. C’est apaisant et ressourçant !

Nous sommes heureux de revenir à l’hôtel pas trop tard, ce qui nous permet de refaire un tour sur la promenade qui se trouve juste en face de l’hôtel où les amis, les familles indiennes s’y retrouvent pour la soirée. Quelques photos au soleil couchant pour les souvenirs et nous voilà de retour à l’hôtel tout proche, après cette journée bien dense.


Intérieurement, je me pose toutefois la question sur le « comment cela va se passer pendant 24h ensemble, seuls sur le bateau demain ? ». Je laisse tomber ce questionnement qui pourrait devenir anxiogène compte tenu de la situation et… je dors après m’être remémorée tous les bons moments de la journée que j’enveloppe de gratitude.

Pour toi Cher-e Aventurier-e de la Conscience je retiendrai de cette journée la possibilité que tu as face aux situations difficiles, de te positionner en Meta, c’est-à-dire te mettre « au-delà, à un niveau supérieur », comme si tu regardais la situation par le dessus, ce qui te permet une capacité de prise de distance, de recul pour avoir une vision globale de la situation et de ses enjeux. L’avantage est de ne pas coller aux émotions perturbatrices. Je t’invite vraiment à pratiquer cela et voir combien cela transforme ton état d’être intérieur, puis extérieur bien évidemment.

Pratique et tu verras !


Quant à la Gratitude, c’est un enseignement très riche à effectuer tous les soirs : se remémorer 3 à 5 moments, actions, sentiments vécus dans la journée. C’est très simple puisqu’il s’agit de se remercier, remercier la vie ou les personnes intérieurement avant de t’endormir. Je t’encourage à la pratiquer pendant une semaine déjà et tu verras comme tu en ressentiras les bienfaits.

Mais sache déjà que les bénéfices sont multiples et non exhaustifs :

- La gratitude rend plus patient,

- La gratitude développe les pensées dynamisantes,

- La gratitude améliore nos relations affectives, de couple

- La gratitude stimule le bien-être, la santé

- La gratitude aide à dormir,

- La gratitude empêche le grignotage

- La gratitude soulage la dépression, le burn-out,


Lors du prochain épisode tu découvriras :

  • Le départ pour le House Boat

  • Étrange aventure d’un partage de 24 h dans la même « boîte »

  • Jeux de pouvoir et intimité

  • « Le travail sur soi pourquoi ? »

  • Une nature exceptionnelle, des êtres exceptionnels

Cher-e ami-e, je te souhaite une très belle semaine, de belles expérimentations que tu peux noter sur ton carnet.

Tu sais aussi que tu peux m'interpeller par mail nellyquil@gmail.com pour me faire part de tes prises de conscience, apprentissages et questions.


Nelly

💎🌟💎🌟💎🌟




Dernières actus
Partagez cette page
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon
bottom of page